Voyage annulé pour cause de maladie : êtes-vous remboursé ?

Une maladie survient-elle avant le départ ? Ou votre enfant a fait une crise ou est hospitalisé en urgence ? Dans le contrat d’assurance, seuls les cas de force majeure qui donnent droit au remboursement. Ceci n’est pas forcement vrai. Même avec une assurance annulation, ce n’est pas suffisant pour obtenir un remboursement.

La maladie est-elle un cas de force majeure ?

Un grand nombre de voyageurs sont contraints d’annuler leur voyage avant le départ. Selon eux, c’est un cas de force majeure auquel ils ont droit à un remboursement partiel ou total de la somme versée. Cependant, le tribunal n’a pas retenu qu’il s’agit d’une force majeure. La maladie tout comme l’hospitalisation du voyageur ou d’un membre de sa famille sont prévisibles. En termes juridiques, la force majeure est définie comme toute sorte d’événements extérieurs que l’on ne peut pas prévenir ni résister. Ceci étant, l’annulation de voyage pour cause de maladie reste pénalisée. À titre d’information, la pénalisation est évaluée à 100% du prix du séjour si le voyageur désiste pendant la dernière semaine avant le départ.

Et l’assurance dans tout cela ?

Les cartes de crédit Premium incluent déjà une assurance annulation. À défaut, les agences de voyages conseillent systématiquement leurs clients de la souscrire avant de partir. En effet, cela leur permet de bénéficier du remboursement des pénalités dues à l’annulation de voyage. Toutefois, il est important de jeter un œil sur le périmètre de la couverture dans le contrat d’assurance. Vérifiez les risques couverts par la compagnie ainsi que les exclusions. Si le motif de désistement du voyageur n’est pas indiqué dans la liste énumérée, il ne sera pas remboursé. Au contraire, il doit respecter toutes les modalités sur l’annulation de voyage. Quoi qu’il en soit, le tribunal conseille au voyageur d’adresser à sa compagnie d’assurance toutes les pièces médicales prouvant la réalité de sa maladie. Cela pourra lui permettre d’obtenir une indemnité.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *