Office du tourisme Beaumedrobie https://www.ot-beaumedrobie.com Le guide des voyageurs. Thu, 08 Jul 2021 04:59:40 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.7.10 Comment organiser un tour de France en 10 jours ? https://www.ot-beaumedrobie.com/comment-organiser-un-tour-de-france-en-10-jours/ https://www.ot-beaumedrobie.com/comment-organiser-un-tour-de-france-en-10-jours/#respond Thu, 08 Jul 2021 04:59:40 +0000 https://www.ot-beaumedrobie.com/?p=103 Faire le tour de France en quelques jours, voilà un projet ambitieux. Des préparations des trajets aux moyens de transport à utiliser, le moindre détail doit être organisé aux millimètres près pour éviter les erreurs pouvant se produire en cours de route.

La base : le choix de l’itinéraire

Avant de faire le grand saut, il faut choisir l’itinéraire. Prenez un endroit au calme, munissez-vous d’une carte de l’hexagone afin de repérer vos destinations ainsi que les routes que vous allez emprunter. Pour faciliter la tâche, faites une liste de tous les endroits que vous souhaitez visiter. Marquez ensuite la carte pour avoir une idée claire sur votre itinéraire. Si vous avez des lacunes en géographie, utilisez un GPS ou une carte numérique. Ces types de cartes sont disponibles sur internet en accédant à des sites de géolocalisation ou en accédant aux sites spécialisés.

Le détail le plus important : le budget

Le budget est l’élément le plus important dans la préparation des longs voyages. Que ce soit le trajet, les vivres, les activités ou l’hébergement, tout dépend du budget. Pour éviter les imprévus, il faut établir un budget exact qui va financer de A à Z votre voyage. Faites un calcul en fonction de deux éléments :
– L’itinéraire servira de base de calcul pour le carburant
– Les destinations serviront de base de calcul pour les dépenses liées au voyage comme les provisions et l’hébergement

À ne pas négliger : les moyens de locomotions

Pour sillonner les routes de l’hexagone, il faut opter pour des moyens de locomotions adéquats et économiques. Rapide et économe, la moto s’avère être le choix par excellence pour les adeptes de sensation forte et de vitesse. Confortable et spacieuse, la caravane est l’option à envisager quand on voyage en famille. Quant aux adeptes de cyclisme, le vélo s’impose. En voyageant à vélo, vous aurez l’occasion de découvrir la France dans les moindres recoins.

]]>
https://www.ot-beaumedrobie.com/comment-organiser-un-tour-de-france-en-10-jours/feed/ 0
Ce qu’il faut savoir avant d’emmener un animal en voyage https://www.ot-beaumedrobie.com/ce-quil-faut-savoir-avant-demmener-un-animal-en-voyage/ https://www.ot-beaumedrobie.com/ce-quil-faut-savoir-avant-demmener-un-animal-en-voyage/#respond Sat, 15 Feb 2020 16:25:09 +0000 http://www.ot-beaumedrobie.com/?p=56 Faire un voyage avec un animal de compagnie, cela peut être une bonne expérience, mais peut également causer des soucis. En effet, si vous voyagez avec votre chien ou votre chat ou un autre animal, dès le transport de ce dernier en avion, vous devez respecter certaines consignes. Mais vous devez également faire attention sur le lieu de votre destination, car il existe des pays où l’on doit respecter scrupuleusement les lois sur les animaux domestiques. Voici nos conseils si vous souhaitez que votre animal de compagnie voyage avec vous.

Ce qu’il faut savoir avant le départ

Vous devez avoir en tête que votre animal de compagnie, même s’il peut entrer dans l’avion, ne pourra pas vous suivre partout lorsque vous arrivez dans votre ville d’accueil. D’ailleurs, il est recommandé de bien se renseigner et d’avoir un maximum d’informations avant de se lancer dans un voyage avec un animal. En effet, comme vous, il devra avoir lui aussi son propre passeport. Vous devez également connaitre toutes les conditions et obligations de la compagnie aérienne concernant le transport d’un animal à bord. Il sera également nécessaire de penser à demander à votre établissement hôtelier ou le propriétaire d’un autre type d’hébergement, s’il accepte qu’on introduise un animal de compagnie dans l’établissement. Si ça coince à ce niveau, c’est que vous devez trouver quelqu’un pour garder votre animal parce qu’il ne pourra pas venir avec vous. Il est même possible que jusqu’ici, vous ne trouvez aucune contrainte. Cependant, sur la plage ou dans les parcs, votre animal de compagnie peut être interdit. Ce sera pareil dans les établissements privés que vous allez fréquenter. En d’autres termes, avant d’emmener votre animal, il est toujours conseillé de bien voir le pour et le contre pour éviter qu’il nuise à votre confort ou que vous soyez obligé de laisser dans votre chambre d’hôtel à chaque fois que vous sortez. Ensuite, il faut voir et identifier l’importance de l’espèce que vous voulez emmener, dans la culture du pays hôte. En effet, si vous avez un chien ou un cochon, alors que vous allez vous rendre dans un pays musulman, ce sera mal vu de l’avoir avoir vous. Il est même possible que vous ayez des soucis juridiques et religieux si vous insistez à l’avoir dans les rues ou dans les places publiques. Par contre, toujours dans un pays musulman, si vous avez un chat, il sera considéré comme un animal de haute race et sera respecté. Si vous allez dans les pays asiatiques, comme au Japon, les animaux font partie du quotidien des habitants et sont chouchoutés. Si vous allez en Chine ou au Vietnam, par contre, il faut faire attention à toujours veiller sur l’animal, car chien, chat ou autres peuvent finir comme ingrédient du repas de votre voisin.

Les dossiers et procédures administratives essentiels avant de voyager avec votre animal

Dès que vous sortez de l’espace aérien européen, il peut y avoir diverses conditions et règlementations concernant le transport d’un animal à bord. Il faudra se renseigner sur le sujet que ce soit, sur les conditions de la compagnie aérienne ou celles du pays hôte. Généralement, chaque douane a sa propre règle concernant l’entrée des animaux sur un territoire. Il est possible qu’on mette l’animal en cabine si ce dernier ne pèse que quelques kilos et qu’on peut le mettre dans un petit sac de voyage. S’il ne peut pas être installé en cabine, on doit le mettre en cage et en soute. Cependant, l’animal doit faire moins de 75 kg avec sa cage. S’il fait plus de 75 kg, il devra voyager en fret. Dans tous les cas, il y a des conditions préalables avant de pouvoir faire monter l’animal à bord. Premièrement, vous devez vous munir du carnet de vaccination de votre animal. Tous les vaccins qu’il doit faire devront être bien à jour. Si ces derniers proviennent d’un pays de l’Union européenne, et qu’ils voyagent à l’intérieur du territoire, ils doivent avoir un système permettant leur identification. Généralement, c’est une puce électronique et concerne surtout les chiens et les chats. Ces derniers devront également disposer d’un passeport qui a été délivré par un vétérinaire agréé et reconnu par l’État. C’est dans ce passeport qu’on pourra déterminer si l’animal a bien été vacciné. Par ailleurs, même si certains pays sont dans l’espace économique de l’Union européenne, il est possible qu’ils demandent d’autres formalités administratives avant de laisser votre animal entrer dans leur pays. Tel est le cas, de Malte, de Suède, mais aussi, de l’Angleterre, de l’Irlande, de l’Écosse et du Pays de Galle. Avant de partir en voyage avec votre animal dans ces pays, il sera nécessaire de se renseigner auprès de leur ambassade. Et enfin, on conseille également le passage par les ambassades si vous voulez partir dans d’autres pays.

]]>
https://www.ot-beaumedrobie.com/ce-quil-faut-savoir-avant-demmener-un-animal-en-voyage/feed/ 0
Ce que la douane vous permet de transporter https://www.ot-beaumedrobie.com/ce-que-la-douane-vous-permet-de-transporter/ https://www.ot-beaumedrobie.com/ce-que-la-douane-vous-permet-de-transporter/#respond Fri, 24 Jan 2020 16:03:11 +0000 http://www.ot-beaumedrobie.com/?p=50 Cet été, vous allez partir pour la destination de vos rêves, et c’est le bonheur à chaque fois que vous y pensez. Vous imaginez tous les sites que vous allez visiter, vous pensez déjà à tous les souvenirs que vous allez en rapporter, vins, bières, ou d’autres objets que vous aurez ramené de vos vacances, vous voyez d’ores et déjà les visages radieux de vos amis et des membres de votre famille à qui vous allez remettre sympathiques produits exotiques que vous aurez mis dans vos valises. Mais il est peut-être utile que vous soyez au courant de tout ce que vous avez le droit de ramener de vos voyages, pour ne pas vous retrouver désillusionné.

Qu’est-ce que la douane vous permet de transporter et ce qui vous est interdit ?

La première chose à savoir est certainement en rapport avec l’argent liquide. Sachez donc que vous avez le droit d’avoir sur vous jusqu’à 10 000 euros et si vous voulez en emmener davantage, et ce, quelle que soit votre destination, vous devez impérativement en informer la douane. Cette formalité ne vous coûtera rien, elle entre dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d’argent.

Tout ce qui est interdit

Il y a toute une liste de produits que vous n’avez pas le droit d’emporter dans vos bagages, dont la plupart relèvent tout simplement du bon sens et du civisme. Par exemple, les drogues et les contrefaçons, quels qu’ils soient, sont à 100 % interdits. Le fait est qu’ils représentent un danger pour la santé et pour la sécurité, aussi bien du voyageur que pour d’autres personnes qui y auront accès. Il faut également préciser que la douane ne permettra pas l’embarquement à bord d’un avion de toutes les espèces végétales et animales qui sont protégées et menacées d’extinction. Ceci est stipulé par la convention de Washington qui est affichée de façon visible dans tous les points frontaliers. Si jamais de tels végétaux ou animaux sont retrouvés dans vos affaires, la douane les saisira et votre voyage sera compromis.

Les marchandises auxquelles vous avez droit

Parlons à présent de ce dont vous avez le droit d’emmener dans vos valises. En fait, chaque voyageur a le droit d’importer jusqu’à 430 euros de marchandises, s’il voyage par avion ou par bateau. La valeur limite est de 300 euros pour les autres modes de transport. Pour les enfants jusqu’à l’âge de 15 ans, la franchise à laquelle ils ont droit se limite à 150 euros, qu’ils voyagent par avion, par bateau, par train, par bus, par voiture, etc. Que dire du tabac et des alcools ? Permis bien sûr mais soumis à des franchises de quantité. C’est-à-dire que pour les tabacs, vous avez droit à 200 cigarettes ou 100 cigarillos, ou encore 50 cigares ou 250 g de tabac à fumer. Pour les alcools, vous avez le droit d’emmener jusqu’à 1l d’alcool à plus de 22° ou jusqu’à 2l à moins de 22°.

]]>
https://www.ot-beaumedrobie.com/ce-que-la-douane-vous-permet-de-transporter/feed/ 0
Du soleil cet hiver : les destinations bon marché https://www.ot-beaumedrobie.com/du-soleil-cet-hiver-les-destinations-bon-marche/ https://www.ot-beaumedrobie.com/du-soleil-cet-hiver-les-destinations-bon-marche/#respond Tue, 17 Dec 2019 15:54:42 +0000 http://www.ot-beaumedrobie.com/?p=45 Avoir un peu, ou beaucoup pourquoi pas, de soleil cet hiver, c’est le rêve ! Mais que vous pouvez très bien réaliser. Savez-vous que si vous partez avant le gros afflux de la période de vacances de fin d’année, vous pouvez bénéficier de tarifs vraiment avantageux ? En économisant sur les billets et sur l’hébergement, toute la famille peut partir pour profiter au maximum du soleil. Histoire de clore en beauté, et sous le soleil, cette année. Bien sûr, la question de finances constituent toujours un empêchement de taille à tout projet de voyage, alors, voici l’argument ultime : il existe plusieurs destinations qui ne sont pas du tout chères. De toutes manières, la plupart d’entre elles sont à portée de main, ce qui explique le tarif attractif. Trouver un pays chaud et ensoleillé en pleine période hivernale n’est pas une tâche bien compliquée, mais pour pas cher, vous auriez besoin d’aide. Nous vous proposons donc quelques destinations pour une poignée d’euros, cela vous aidera certainement à vous décider. A vous le soleil, à moindre prix !

Les Canaries et Maroc

Le soleil pas loin et pas cher, c’est bien sûr les Canaries ! Ce sont les lieux les plus proches de l’hexagone pour des vacances cet hiver. Misez surtout sur Tenerife dont la température moyenne est de 20°C tout au long de l’année. N’emportez que des vêtements légers, un chapeau à larges bords et des lunettes de soleil. Peut-être quand même un petit pull si vous décidez de dîner sur une terrasse…Et maintenant, côté prix, Tenerife, c’est à partir de 58 euros aller/retour, incroyable mais vrai non ? Le Maroc, vous avez déjà été ? Oui ou non, le Maroc offre tellement de choses à voir et à faire, sous le soleil, alors, oui pour le Maroc ! De plus, c’est seulement à partir de 28 euros le billet aller/retour ! Marrakech, Agadir, plages avec en toile de fond les montagnes aux neiges éternelles ou hammam, c’est cela et plus encore le Maroc et ce, pour une bouchée de pain !

Des destinations à ne pas bouder

Vous voulez d’autres horizons, des soleils plus brûlants mais à bon prix ? Alors, nous vous conseillons le Qatar, plus précisément la capitale, Doha. Dès 289 euros aller/retour, vous allez profiter de cette ville qui est aujourd’hui parmi les plus tendances. Ce sera semble-t-il la « nouvelle Dubaï », ce qui vous promet de belles découvertes et de magnifiques visites. Une promenade en bord de mer ou le long de la Corniche est à faire, sans faute, vous en garderez un souvenir impérissable. Oman aussi est une destination à ne pas bouder, elle vous offre un paysage mêlant heureusement désert et paysage côtier, montagnes accidentées et nature exubérante. La température y tourne autour de 20°C, de quoi passer des vacances douces à souhait. A partir de 289 euros également aller/retour. Et Thaïlande bien sûr ! Dès 367 euros, vous aurez droit à 30°C environ à Phuket !

]]>
https://www.ot-beaumedrobie.com/du-soleil-cet-hiver-les-destinations-bon-marche/feed/ 0
Le droit des passagers aériens lors d’un retard ou d’une annulation https://www.ot-beaumedrobie.com/le-droit-des-passagers-aeriens-lors-dun-retard-ou-dune-annulation/ https://www.ot-beaumedrobie.com/le-droit-des-passagers-aeriens-lors-dun-retard-ou-dune-annulation/#respond Sat, 28 Sep 2019 14:34:26 +0000 http://www.ot-beaumedrobie.com/?p=32 Prendre l’avion est devenu tellement commun qu’on oublie souvent qu’en tant que passager aérien, on possède certains droits. Les circonstances peuvent faire qu’en prenant l’avion, tout ne se passe pas comme prévu. C’est surtout dans ces conditions-là que vous devez connaitre vos droits en tant que consommateurs.

Quels sont les vols concernés ?

Il faut savoir que les règles de l’Union européenne sur le droit des passagers aériens ne s’appliquent que lorsqu’il s’agit de :
– un vol assuré par une compagnie aérienne établie dans l’UE et qu’il se passe dans l’intérieur de l’UE
– un vol en provenance d’un pays hors UE en destination d’un pays de l’UE et assuré par une compagnie aérienne de l’UE
– un vol partance d’un pays de l’UE pour une destination hors de l’UE et qu’il est assuré par une compagnie aérienne de l’UE
– si vous n’avez pas encore reçu de prestations d’indemnisation, de remboursement, d’assistance ou de réacheminement par la compagnie aérienne pour le même vol

Dans le cas d’un retard

Si votre vol est retardé ou annulé, votre droit à une assistance, à un remboursement et à un vol de retour dépend de la durée du retard et de la distance du trajet prévu. C’est-à-dire de 2h pour un trajet de 1500Km, de 3h pour un trajet entre 1500km et 3500km et de 4h pour un trajet de plus de 3500km. L’indemnisation est forfaitaire et se fait aussi en fonction de la distance du trajet. Si le vol est reporté le lendemain, vous avez droit à des repas, un hébergement et au transport vers l’hébergement. Si le retard est de 5h et plus, vous pouvez demander le remboursement de votre billet et vous faire réacheminer à votre point de départ.

Dans le cas d’un refus d’embarquement

Il peut arriver que vous soyez refusé d’embarquement à bord de l’appareil à cause d’une surréservation. Dans ce cas, la compagnie aérienne doit vous proposer un remboursement de vos billets sous 7 jours ou vous proposer un réacheminement vers votre destination finale en vous changeant de vol. Dans le premier cas, vous serez réacheminé vers votre point de départ s’il s’agit d’une correspondance. Dans le 2e cas, vos frais d’hébergement, de transport vers l’hôtel et les repas jusqu’à votre prochain vol seront à la charge de la compagnie aérienne. Dans les deux cas, une indemnité vous sera versée en fonction de la distance du trajet de votre vol.

Dans le cas d’un surclassement et d’un déclassement

Il se peut aussi que votre vol subisse des changements comme un surclassement ou un déclassement. Dans le cas d’un surclassement, vous ne serez pas tenu de verser des frais supplémentaires à la compagnie aérienne. Par contre, un pourcentage de votre billet vous sera remboursé par la compagnie en cas de déclassement.

Une remarque sur les causes du retard ou de l’annulation

Il faut noter que si le retard ou l’annulation du vol est dû à des circonstances extraordinaires comme les conditions météorologiques non favorables, une grève ou des risques liés à la sécurités, la compagnie aérienne n’est pas tenue de vous dédommager. Pareil si la compagnie aérienne vous a fait part de l’annulation ou du changement d’horaires à au moins 2 semaines avant la date prévue pour le départ.

]]>
https://www.ot-beaumedrobie.com/le-droit-des-passagers-aeriens-lors-dun-retard-ou-dune-annulation/feed/ 0
A-t-on le droit de fumer dans les gares et les trains ? https://www.ot-beaumedrobie.com/a-t-on-le-droit-de-fumer-dans-les-gares-et-les-trains/ https://www.ot-beaumedrobie.com/a-t-on-le-droit-de-fumer-dans-les-gares-et-les-trains/#respond Sat, 17 Aug 2019 14:46:06 +0000 http://www.ot-beaumedrobie.com/?p=39 Il semble que beaucoup de personnes ignorent la loi sur la cigarette dans les gares. Pour certains, il est de fait que c’est interdit, d’autres pensent que ça l’est mais seulement une fois dans les trains, d’autres encore croient que la loi ne s’applique qu’aux passagers. Et il y en a qui sont persuadés que l’interdiction ne se pose que dans des quais couverts.

La confusion règne

Autant d’avis différents qui peuvent jeter la confusion dans l’esprit de la population, notamment ceux qui prennent le train tous les jours. Il faut noter que certaines personnes fument sans se cacher, au vu de tous, et même si des voyageurs pour qui la fumée insupporte leur demande de s’éloigner, elles n’en tiennent nullement compte. De quoi se demander si réellement une interdiction existe et si oui, quelle en est l’application.

Que dit la loi sur la cigarette en gare ?

Que les choses soient claires : il existe bel et bien des réglementations concernant la cigarette aussi bien en gare que dans les trains. Aussi, selon le Code des transports, décret 2016-541, il est formellement interdit de fumer dans toute l’enceinte de la gare, et que les quais soient couverts ou non. Il est possible de fumer dans des zones clairement indiquées comme “Fumeurs”, mais on n’en trouve pas dans toutes les gares. Dans la majorité des cas, il est interdit de fumer dans l’intégralité des gares, et sur tous les quais. Cette interdiction est visiblement affichée en gare, dans toute la France.

Est-il possible de fumer dans les trains ?

Il est interdit de fumer dans les trains selon l’article R.3511-1 du Code de la santé publique. Il est spécifié que dans tout véhicule affecté au transport public collectif de voyageurs ou dans tout espace dédié au transport de voyageurs, il est strictement interdit de fumer. Même dans des espaces aménagés pour le transport de marchandises mais accessibles au public, personne ne peut fumer. La même interdiction frappe le vapotage dans tous les transports collectifs et les lieux de transport collectif, selon un décret du Code de la santé publique sorti le 1er octobre 2017. Les visuels sur l’interdiction de vapoter devraient être affichés dans toutes les gares.

Les agents ont-ils le droit de fumer dans les gares et les trains ?

Il est notoire que des agents fument à quai et en gare. Mais le fait qu’ils fument ne signifie pas qu’ils sont libres de le faire. En réalité, les mêmes lois s’appliquent à absolument tout le monde, agents assermentés y compris. L’exemple devrait même venir d’eux et ainsi, il sera plus facile pour les fumeurs pris en flagrant délit de leur obéir et d’éteindre leur cigarette. La question de fumer ou pas en gare, à quai ou à bord des trains est en fait une question de civisme. Dès lors que l’on partage un espace commun et public, les règles élémentaires de convenances incitent à ne pas incommoder les autres, de quelque manière que ce soit.

]]>
https://www.ot-beaumedrobie.com/a-t-on-le-droit-de-fumer-dans-les-gares-et-les-trains/feed/ 0
Est-on pris en charge quand on est hospitalisé à l’étranger ? https://www.ot-beaumedrobie.com/est-on-pris-en-charge-quand-on-est-hospitalise-a-letranger/ https://www.ot-beaumedrobie.com/est-on-pris-en-charge-quand-on-est-hospitalise-a-letranger/#respond Mon, 10 Jun 2019 14:24:30 +0000 http://www.ot-beaumedrobie.com/?p=27 Séjourner à l’hôpital n’est pas jamais agréable, surtout si cela se passe à l’étranger. En plus d’aller mieux, il faut également s’inquiéter de frais de santé qui n’est pas toujours à la hauteur de votre budget. Alors bénéficie-t-on d’une couverture lors d’une hospitalisation à l’étranger ? Des éléments de réponse dans cet article.

Cas d’hospitalisation dans l’Union Européenne

Un petit accident peut vous conduire à l’hôpital. Cela peut survenir à tout moment, quel que soit l’objet de votre séjour. Si vous disposez d’une carte européenne d’assurance maladie (CEAM), vous pourrez profiter d’une prise en charge du moment où vous vous trouvez sur le sol de l’Union Européenne, de l’Espace économique européen ou encore de la Suisse. En présentant cette carte, vous n’aurez presque rien à payer pour vos frais médicaux, car même si vous avancez l’argent de votre poche, vous pourrez effectuer une demande de paiement avec le formulaire S3125. La Sécurité Sociale Française vous remboursera dès qu’il a été prouvé que vos dépenses sont réelles. Vous pouvez demander une prise en charge selon les tarifs de base de la Sécurité sociale française ou ceux d’Etat hôte. Vous devez cependant garder en tête que même si vous avez cette carte, vous devez toujours une démarche administrative assez complexe, alors que cela risque de ne pas aboutir à une prise en charge. Ainsi, plus de la CAEM, prenez le temps de souscrire à une assurance voyage avant de partir.

Cas d’hospitalisation hors de l’Union Européenne

Si vous êtes hospitalisé hors de l’Union Européenne, sachez que votre Sécurité sociale française n’est pas contrainte de couvrir vos dépenses sanitaires. Selon les indications publiées sur le site Améli.fr, votre assurance maladie ne prendra en charge que les soins médicaux urgents dès que vous partez dans un pays qui n’est pas membre de l’Espace économique européenne et de l’Union Européenne. Ce n’est pas une obligation, mais juste une possibilité. Seule l’assurance voyage peut prendre entièrement les imprévus qui peuvent survenir durant votre voyage, surtout les frais d’hospitalisation si cela se produit. Ce contrat est valable dès que vous versez votre première cotisation.

Assurance voyage carte bancaire en cas d’hospitalisation à l’étranger

Votre carte bancaire s’accompagne toujours d’une assurance voyage. Cependant, vous ne pouvez pas l’activer que si vous avez payé vos billets avec cette carte. La prise en charge assez limitée avec 12 000 € de plafond. Les frais d’hospitalisation ne sont pas pris en charge tout comme le frais de rapatriement.

Qu’en est-il du tourisme médical ?

Si votre déplacement a un but médical, dans ce cas l’hospitalisation n’est pas couverte par l’assurance voyage. Cela fait partie des exclusions de presque tous les contrats d’assurance voyage. Il en est de même pour les affectations antérieures.

]]>
https://www.ot-beaumedrobie.com/est-on-pris-en-charge-quand-on-est-hospitalise-a-letranger/feed/ 0
Voyage annulé pour cause de maladie : êtes-vous remboursé ? https://www.ot-beaumedrobie.com/voyage-annule-pour-cause-de-maladie-etes-vous-rembourse/ https://www.ot-beaumedrobie.com/voyage-annule-pour-cause-de-maladie-etes-vous-rembourse/#respond Tue, 16 Apr 2019 14:05:53 +0000 http://www.ot-beaumedrobie.com/?p=22 Une maladie survient-elle avant le départ ? Ou votre enfant a fait une crise ou est hospitalisé en urgence ? Dans le contrat d’assurance, seuls les cas de force majeure qui donnent droit au remboursement. Ceci n’est pas forcement vrai. Même avec une assurance annulation, ce n’est pas suffisant pour obtenir un remboursement.

La maladie est-elle un cas de force majeure ?

Un grand nombre de voyageurs sont contraints d’annuler leur voyage avant le départ. Selon eux, c’est un cas de force majeure auquel ils ont droit à un remboursement partiel ou total de la somme versée. Cependant, le tribunal n’a pas retenu qu’il s’agit d’une force majeure. La maladie tout comme l’hospitalisation du voyageur ou d’un membre de sa famille sont prévisibles. En termes juridiques, la force majeure est définie comme toute sorte d’événements extérieurs que l’on ne peut pas prévenir ni résister. Ceci étant, l’annulation de voyage pour cause de maladie reste pénalisée. À titre d’information, la pénalisation est évaluée à 100% du prix du séjour si le voyageur désiste pendant la dernière semaine avant le départ.

Et l’assurance dans tout cela ?

Les cartes de crédit Premium incluent déjà une assurance annulation. À défaut, les agences de voyages conseillent systématiquement leurs clients de la souscrire avant de partir. En effet, cela leur permet de bénéficier du remboursement des pénalités dues à l’annulation de voyage. Toutefois, il est important de jeter un œil sur le périmètre de la couverture dans le contrat d’assurance. Vérifiez les risques couverts par la compagnie ainsi que les exclusions. Si le motif de désistement du voyageur n’est pas indiqué dans la liste énumérée, il ne sera pas remboursé. Au contraire, il doit respecter toutes les modalités sur l’annulation de voyage. Quoi qu’il en soit, le tribunal conseille au voyageur d’adresser à sa compagnie d’assurance toutes les pièces médicales prouvant la réalité de sa maladie. Cela pourra lui permettre d’obtenir une indemnité.

]]>
https://www.ot-beaumedrobie.com/voyage-annule-pour-cause-de-maladie-etes-vous-rembourse/feed/ 0
Assurance voyage et senior https://www.ot-beaumedrobie.com/assurance-voyage-et-senior/ https://www.ot-beaumedrobie.com/assurance-voyage-et-senior/#respond Fri, 25 Jan 2019 14:54:11 +0000 http://www.ot-beaumedrobie.com/?p=16 Tout voyageur, qu’il voyage en France, dans l’un des pays membres de l’Union Européenne ou en dehors, a intérêt à souscrire une assurance voyage. Même si on est en bonne santé générale, que l’on ait une bonne constitution, que l’on voyage à bord de son propre véhicule ou dans l’un des avions les plus sûrs qui soient, l’assurance voyage se présente comme la garantie d’un voyage en toute sérénité. Que l’on soit jeune, enfant, adulte ou âgé, une telle assurance est recommandée.

L’assurance voyage

Non obligatoire, l’assurance permet d’être couvert en cas d’accident, d’incident malencontreux ou de tout autre événement qui ne dépend pas de sa propre volonté. Et une telle assurance est encore plus importante lorsqu’on prend de l’âge. Cependant, il existe des assurances qui ne veulent pas prendre en charge certains seniors. Pour quelles raisons ? Parce que selon les statistiques, avec l’âge, les risques augmentent, ce n’est donc pas rentable pour une assurance de signer un contrat avec un senior. C’est ainsi qu’à partir de 60 ans, certains contrats ne sont plus valables et dans d’autres cas, ils sont soumis à des conditions particulières. Et pourtant, de plus en plus de personnes âgées souhaitent voyager maintenant qu’elles ont plus de temps pour le faire, ou davantage de moyens financiers.

ACS et les seniors

ACS est l’une des assurances qui accompagnent les personnes âgées dans leur désir d’évasion et de découvertes. Quelle que soit la destination où elles veulent se rendre, ces personnes peuvent être sûres de pouvoir trouver une assurance qui leur offre les meilleures garanties pour leur voyage. Jusqu’à quel âge ACS prend-elle en charge les seniors ? Dès l’âge de la retraite jusqu’à 79, en fonction des contrats, ACS accompagne chaque senior dans leur voyage à travers le monde. Elle propose des assurances sur mesure, parfaitement adaptées aux besoins de ces personnes âgées. Une équipe dédiée est à l’écoute de leurs demandes et envies et propose une assistance voyage à l’étranger, une assurance santé voyage, une assurance annulation voyage, etc. Les paiements sont sécurisés chez ACS et c’est une expertise de plus de 30 ans qui est au service des seniors qui la choisissent.

Quelles sont les garanties des assurances ?

Pour les assurances voyage pour senior, les garanties sont exactement les mêmes que pour les assurances voyage classiques. Il existe tout de même des différences car celles pour les personnes âgées comportent des conditions spécifiques et des restrictions qui n’apparaissent pas dans les assurances traditionnelles. De quoi s’agit-il ? Ces éléments sont au nombre de trois dont le premier est la durée du voyage. Même s’il le veut, un senior ne peut pas voyager plus de 3 mois, autrement, il n’est plus couvert par son assurance. Deuxièmement, le senior doit obligatoirement être affilié à la Sécurité Sociale car l’assurance voyage complète celle-ci. Ce qui veut dire que la couverture au 1er euro n’est pas envisageable. Et enfin, il existe des garanties qui ne sont pas du tout admises, notamment les garanties prévoyance, c’est-à-dire le capital décès ou l’invalidité.

]]>
https://www.ot-beaumedrobie.com/assurance-voyage-et-senior/feed/ 0
Comment savoir si votre adolescent(e) est capable de voyager seul(e) ? https://www.ot-beaumedrobie.com/comment-savoir-si-votre-adolescente-est-capable-de-voyager-seule/ https://www.ot-beaumedrobie.com/comment-savoir-si-votre-adolescente-est-capable-de-voyager-seule/#respond Sat, 27 Oct 2018 13:43:09 +0000 http://www.ot-beaumedrobie.com/?p=11 Vous n’y changeriez rien, vient fatalement le moment où votre adolescent/e désirera, et réclamera plus d’indépendance. C’est un processus tout ce qu’il y a de naturel et par lequel tous les adolescents passent, vous aussi d’ailleurs, mais ça, c’est une autre histoire.

Pour un peu plus d’indépendance…

Bien que vous ayez du mal à la simple idée de vous séparer de votre adolescent/e, vous devez tout faire pour que ce voyage tant désiré se déroule au mieux. Être livré à soi-même peut enthousiasmer certains mais pas forcément votre enfant. Aussi, il est très important que vous l’accompagniez en douceur dans la préparation de ce voyage. N’en faites pas trop non plus, sinon, il risque de le prendre mal. Pourquoi ne pas lui proposer dans un premier temps de partir à l’intérieur du pays ? Là où il n’aura besoin ni d’un passeport ni d’un visa, histoire de se familiariser avec ce qu’est un voyage en solitaire. Et puis, offrez-lui un voyage pas trop long pour commencer, un week-end par exemple, 3 à 4 jours maximum.

La maturité compte

Il est vrai que si, au quotidien, votre adolescent/e se montre mature, vous auriez moins de mal à le laisser voyager seul. Sa maturité et son caractère seront donc les facteurs déterminants pour savoir s’il est vraiment temps de le laisser partir en solo ou non. Avant d’accéder à sa demande de voyage, peut-être feriez-vous mieux de lui laisser un certain laps de temps lui permettant de vous montrer qu’il est digne de confiance. Confiez-lui des tâches, des responsabilités différentes de celles de tous les jours et vous verrez s’il peut s’en acquitter sans rechigner, dans les temps et correctement. Autant de signes qui vous montrent si un voyage en solitaire est pour lui.

]]>
https://www.ot-beaumedrobie.com/comment-savoir-si-votre-adolescente-est-capable-de-voyager-seule/feed/ 0