Est-on pris en charge quand on est hospitalisé à l’étranger ?

Séjourner à l’hôpital n’est pas jamais agréable, surtout si cela se passe à l’étranger. En plus d’aller mieux, il faut également s’inquiéter de frais de santé qui n’est pas toujours à la hauteur de votre budget. Alors bénéficie-t-on d’une couverture lors d’une hospitalisation à l’étranger ? Des éléments de réponse dans cet article.

Cas d’hospitalisation dans l’Union Européenne

Un petit accident peut vous conduire à l’hôpital. Cela peut survenir à tout moment, quel que soit l’objet de votre séjour. Si vous disposez d’une carte européenne d’assurance maladie (CEAM), vous pourrez profiter d’une prise en charge du moment où vous vous trouvez sur le sol de l’Union Européenne, de l’Espace économique européen ou encore de la Suisse. En présentant cette carte, vous n’aurez presque rien à payer pour vos frais médicaux, car même si vous avancez l’argent de votre poche, vous pourrez effectuer une demande de paiement avec le formulaire S3125. La Sécurité Sociale Française vous remboursera dès qu’il a été prouvé que vos dépenses sont réelles. Vous pouvez demander une prise en charge selon les tarifs de base de la Sécurité sociale française ou ceux d’Etat hôte. Vous devez cependant garder en tête que même si vous avez cette carte, vous devez toujours une démarche administrative assez complexe, alors que cela risque de ne pas aboutir à une prise en charge. Ainsi, plus de la CAEM, prenez le temps de souscrire à une assurance voyage avant de partir.

Cas d’hospitalisation hors de l’Union Européenne

Si vous êtes hospitalisé hors de l’Union Européenne, sachez que votre Sécurité sociale française n’est pas contrainte de couvrir vos dépenses sanitaires. Selon les indications publiées sur le site Améli.fr, votre assurance maladie ne prendra en charge que les soins médicaux urgents dès que vous partez dans un pays qui n’est pas membre de l’Espace économique européenne et de l’Union Européenne. Ce n’est pas une obligation, mais juste une possibilité. Seule l’assurance voyage peut prendre entièrement les imprévus qui peuvent survenir durant votre voyage, surtout les frais d’hospitalisation si cela se produit. Ce contrat est valable dès que vous versez votre première cotisation.

Assurance voyage carte bancaire en cas d’hospitalisation à l’étranger

Votre carte bancaire s’accompagne toujours d’une assurance voyage. Cependant, vous ne pouvez pas l’activer que si vous avez payé vos billets avec cette carte. La prise en charge assez limitée avec 12 000 € de plafond. Les frais d’hospitalisation ne sont pas pris en charge tout comme le frais de rapatriement.

Qu’en est-il du tourisme médical ?

Si votre déplacement a un but médical, dans ce cas l’hospitalisation n’est pas couverte par l’assurance voyage. Cela fait partie des exclusions de presque tous les contrats d’assurance voyage. Il en est de même pour les affectations antérieures.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *