Comment savoir si votre adolescent(e) est capable de voyager seul(e) ?

Vous n’y changeriez rien, vient fatalement le moment où votre adolescent/e désirera, et réclamera plus d’indépendance. C’est un processus tout ce qu’il y a de naturel et par lequel tous les adolescents passent, vous aussi d’ailleurs, mais ça, c’est une autre histoire.

Pour un peu plus d’indépendance…

Bien que vous ayez du mal à la simple idée de vous séparer de votre adolescent/e, vous devez tout faire pour que ce voyage tant désiré se déroule au mieux. Être livré à soi-même peut enthousiasmer certains mais pas forcément votre enfant. Aussi, il est très important que vous l’accompagniez en douceur dans la préparation de ce voyage. N’en faites pas trop non plus, sinon, il risque de le prendre mal. Pourquoi ne pas lui proposer dans un premier temps de partir à l’intérieur du pays ? Là où il n’aura besoin ni d’un passeport ni d’un visa, histoire de se familiariser avec ce qu’est un voyage en solitaire. Et puis, offrez-lui un voyage pas trop long pour commencer, un week-end par exemple, 3 à 4 jours maximum.

La maturité compte

Il est vrai que si, au quotidien, votre adolescent/e se montre mature, vous auriez moins de mal à le laisser voyager seul. Sa maturité et son caractère seront donc les facteurs déterminants pour savoir s’il est vraiment temps de le laisser partir en solo ou non. Avant d’accéder à sa demande de voyage, peut-être feriez-vous mieux de lui laisser un certain laps de temps lui permettant de vous montrer qu’il est digne de confiance. Confiez-lui des tâches, des responsabilités différentes de celles de tous les jours et vous verrez s’il peut s’en acquitter sans rechigner, dans les temps et correctement. Autant de signes qui vous montrent si un voyage en solitaire est pour lui.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *