Ce qu’il faut savoir avant d’emmener un animal en voyage

Faire un voyage avec un animal de compagnie, cela peut être une bonne expérience, mais peut également causer des soucis. En effet, si vous voyagez avec votre chien ou votre chat ou un autre animal, dès le transport de ce dernier en avion, vous devez respecter certaines consignes. Mais vous devez également faire attention sur le lieu de votre destination, car il existe des pays où l’on doit respecter scrupuleusement les lois sur les animaux domestiques. Voici nos conseils si vous souhaitez que votre animal de compagnie voyage avec vous.

Ce qu’il faut savoir avant le départ

Vous devez avoir en tête que votre animal de compagnie, même s’il peut entrer dans l’avion, ne pourra pas vous suivre partout lorsque vous arrivez dans votre ville d’accueil. D’ailleurs, il est recommandé de bien se renseigner et d’avoir un maximum d’informations avant de se lancer dans un voyage avec un animal. En effet, comme vous, il devra avoir lui aussi son propre passeport. Vous devez également connaitre toutes les conditions et obligations de la compagnie aérienne concernant le transport d’un animal à bord. Il sera également nécessaire de penser à demander à votre établissement hôtelier ou le propriétaire d’un autre type d’hébergement, s’il accepte qu’on introduise un animal de compagnie dans l’établissement. Si ça coince à ce niveau, c’est que vous devez trouver quelqu’un pour garder votre animal parce qu’il ne pourra pas venir avec vous. Il est même possible que jusqu’ici, vous ne trouvez aucune contrainte. Cependant, sur la plage ou dans les parcs, votre animal de compagnie peut être interdit. Ce sera pareil dans les établissements privés que vous allez fréquenter. En d’autres termes, avant d’emmener votre animal, il est toujours conseillé de bien voir le pour et le contre pour éviter qu’il nuise à votre confort ou que vous soyez obligé de laisser dans votre chambre d’hôtel à chaque fois que vous sortez. Ensuite, il faut voir et identifier l’importance de l’espèce que vous voulez emmener, dans la culture du pays hôte. En effet, si vous avez un chien ou un cochon, alors que vous allez vous rendre dans un pays musulman, ce sera mal vu de l’avoir avoir vous. Il est même possible que vous ayez des soucis juridiques et religieux si vous insistez à l’avoir dans les rues ou dans les places publiques. Par contre, toujours dans un pays musulman, si vous avez un chat, il sera considéré comme un animal de haute race et sera respecté. Si vous allez dans les pays asiatiques, comme au Japon, les animaux font partie du quotidien des habitants et sont chouchoutés. Si vous allez en Chine ou au Vietnam, par contre, il faut faire attention à toujours veiller sur l’animal, car chien, chat ou autres peuvent finir comme ingrédient du repas de votre voisin.

Les dossiers et procédures administratives essentiels avant de voyager avec votre animal

Dès que vous sortez de l’espace aérien européen, il peut y avoir diverses conditions et règlementations concernant le transport d’un animal à bord. Il faudra se renseigner sur le sujet que ce soit, sur les conditions de la compagnie aérienne ou celles du pays hôte. Généralement, chaque douane a sa propre règle concernant l’entrée des animaux sur un territoire. Il est possible qu’on mette l’animal en cabine si ce dernier ne pèse que quelques kilos et qu’on peut le mettre dans un petit sac de voyage. S’il ne peut pas être installé en cabine, on doit le mettre en cage et en soute. Cependant, l’animal doit faire moins de 75 kg avec sa cage. S’il fait plus de 75 kg, il devra voyager en fret. Dans tous les cas, il y a des conditions préalables avant de pouvoir faire monter l’animal à bord. Premièrement, vous devez vous munir du carnet de vaccination de votre animal. Tous les vaccins qu’il doit faire devront être bien à jour. Si ces derniers proviennent d’un pays de l’Union européenne, et qu’ils voyagent à l’intérieur du territoire, ils doivent avoir un système permettant leur identification. Généralement, c’est une puce électronique et concerne surtout les chiens et les chats. Ces derniers devront également disposer d’un passeport qui a été délivré par un vétérinaire agréé et reconnu par l’État. C’est dans ce passeport qu’on pourra déterminer si l’animal a bien été vacciné. Par ailleurs, même si certains pays sont dans l’espace économique de l’Union européenne, il est possible qu’ils demandent d’autres formalités administratives avant de laisser votre animal entrer dans leur pays. Tel est le cas, de Malte, de Suède, mais aussi, de l’Angleterre, de l’Irlande, de l’Écosse et du Pays de Galle. Avant de partir en voyage avec votre animal dans ces pays, il sera nécessaire de se renseigner auprès de leur ambassade. Et enfin, on conseille également le passage par les ambassades si vous voulez partir dans d’autres pays.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *