Ce que la douane vous permet de transporter

Cet été, vous allez partir pour la destination de vos rêves, et c’est le bonheur à chaque fois que vous y pensez. Vous imaginez tous les sites que vous allez visiter, vous pensez déjà à tous les souvenirs que vous allez en rapporter, vins, bières, ou d’autres objets que vous aurez ramené de vos vacances, vous voyez d’ores et déjà les visages radieux de vos amis et des membres de votre famille à qui vous allez remettre sympathiques produits exotiques que vous aurez mis dans vos valises. Mais il est peut-être utile que vous soyez au courant de tout ce que vous avez le droit de ramener de vos voyages, pour ne pas vous retrouver désillusionné.

Qu’est-ce que la douane vous permet de transporter et ce qui vous est interdit ?

La première chose à savoir est certainement en rapport avec l’argent liquide. Sachez donc que vous avez le droit d’avoir sur vous jusqu’à 10 000 euros et si vous voulez en emmener davantage, et ce, quelle que soit votre destination, vous devez impérativement en informer la douane. Cette formalité ne vous coûtera rien, elle entre dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d’argent.

Tout ce qui est interdit

Il y a toute une liste de produits que vous n’avez pas le droit d’emporter dans vos bagages, dont la plupart relèvent tout simplement du bon sens et du civisme. Par exemple, les drogues et les contrefaçons, quels qu’ils soient, sont à 100 % interdits. Le fait est qu’ils représentent un danger pour la santé et pour la sécurité, aussi bien du voyageur que pour d’autres personnes qui y auront accès. Il faut également préciser que la douane ne permettra pas l’embarquement à bord d’un avion de toutes les espèces végétales et animales qui sont protégées et menacées d’extinction. Ceci est stipulé par la convention de Washington qui est affichée de façon visible dans tous les points frontaliers. Si jamais de tels végétaux ou animaux sont retrouvés dans vos affaires, la douane les saisira et votre voyage sera compromis.

Les marchandises auxquelles vous avez droit

Parlons à présent de ce dont vous avez le droit d’emmener dans vos valises. En fait, chaque voyageur a le droit d’importer jusqu’à 430 euros de marchandises, s’il voyage par avion ou par bateau. La valeur limite est de 300 euros pour les autres modes de transport. Pour les enfants jusqu’à l’âge de 15 ans, la franchise à laquelle ils ont droit se limite à 150 euros, qu’ils voyagent par avion, par bateau, par train, par bus, par voiture, etc. Que dire du tabac et des alcools ? Permis bien sûr mais soumis à des franchises de quantité. C’est-à-dire que pour les tabacs, vous avez droit à 200 cigarettes ou 100 cigarillos, ou encore 50 cigares ou 250 g de tabac à fumer. Pour les alcools, vous avez le droit d’emmener jusqu’à 1l d’alcool à plus de 22° ou jusqu’à 2l à moins de 22°.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *