A-t-on le droit de fumer dans les gares et les trains ?

Il semble que beaucoup de personnes ignorent la loi sur la cigarette dans les gares. Pour certains, il est de fait que c’est interdit, d’autres pensent que ça l’est mais seulement une fois dans les trains, d’autres encore croient que la loi ne s’applique qu’aux passagers. Et il y en a qui sont persuadés que l’interdiction ne se pose que dans des quais couverts.

La confusion règne

Autant d’avis différents qui peuvent jeter la confusion dans l’esprit de la population, notamment ceux qui prennent le train tous les jours. Il faut noter que certaines personnes fument sans se cacher, au vu de tous, et même si des voyageurs pour qui la fumée insupporte leur demande de s’éloigner, elles n’en tiennent nullement compte. De quoi se demander si réellement une interdiction existe et si oui, quelle en est l’application.

Que dit la loi sur la cigarette en gare ?

Que les choses soient claires : il existe bel et bien des réglementations concernant la cigarette aussi bien en gare que dans les trains. Aussi, selon le Code des transports, décret 2016-541, il est formellement interdit de fumer dans toute l’enceinte de la gare, et que les quais soient couverts ou non. Il est possible de fumer dans des zones clairement indiquées comme “Fumeurs”, mais on n’en trouve pas dans toutes les gares. Dans la majorité des cas, il est interdit de fumer dans l’intégralité des gares, et sur tous les quais. Cette interdiction est visiblement affichée en gare, dans toute la France.

Est-il possible de fumer dans les trains ?

Il est interdit de fumer dans les trains selon l’article R.3511-1 du Code de la santé publique. Il est spécifié que dans tout véhicule affecté au transport public collectif de voyageurs ou dans tout espace dédié au transport de voyageurs, il est strictement interdit de fumer. Même dans des espaces aménagés pour le transport de marchandises mais accessibles au public, personne ne peut fumer. La même interdiction frappe le vapotage dans tous les transports collectifs et les lieux de transport collectif, selon un décret du Code de la santé publique sorti le 1er octobre 2017. Les visuels sur l’interdiction de vapoter devraient être affichés dans toutes les gares.

Les agents ont-ils le droit de fumer dans les gares et les trains ?

Il est notoire que des agents fument à quai et en gare. Mais le fait qu’ils fument ne signifie pas qu’ils sont libres de le faire. En réalité, les mêmes lois s’appliquent à absolument tout le monde, agents assermentés y compris. L’exemple devrait même venir d’eux et ainsi, il sera plus facile pour les fumeurs pris en flagrant délit de leur obéir et d’éteindre leur cigarette. La question de fumer ou pas en gare, à quai ou à bord des trains est en fait une question de civisme. Dès lors que l’on partage un espace commun et public, les règles élémentaires de convenances incitent à ne pas incommoder les autres, de quelque manière que ce soit.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *